ACELF - Élections 2020 - Marcel Larocque, nouveau président de l’ACELF

Québec, le 17 septembre 2020 – « La transmission de notre passion pour la langue française et la culture francophone auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, est capitale pour nous permettre de vivre pleinement une identité culturelle francophone épanouissante. C’est un grand honneur de pouvoir contribuer à cette mission qui m’habite tant », a déclaré M. Marcel Larocque, élu président de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), lors de son assemblée générale annuelle virtuelle, le 16 septembre dernier.

Reconnu pour son amour inébranlable pour l’enseignement et sa volonté de contribuer à former de nouvelles générations de jeunes francophones fiers, confiants et engagés, l’Acadien et Néo-Brunswickois Marcel Larocque cumule une vaste expérience dans le milieu de l’éducation. Auparavant vice-président et administrateur pour la région de l’Atlantique à l’ACELF, M. Marcel Larocque est membre du conseil d’administration de l’association depuis 2007. « Je suis tombé sous le charme de l’ACELF dès ma première participation à un événement de l’association en 2006. J’ai tout de suite été impressionné par son pouvoir d’action, sa portée considérable dans les milieux scolaires francophones du pays. Surtout, j’ai été marqué par l’étendue de son réseau : des gens de tous les coins du pays, dynamiques et engagés, qui se sont donné l’objectif de contribuer à aider les jeunes à construire leur identité à travers la francophonie. C’est une grande fierté de faire partie de cette vaste famille. Nous avons collectivement le pouvoir de faire une grande différence », a déclaré le nouveau président de l’ACELF.

Lire sa biographie >>

5 autres personnes élues

Lors de cette assemblée, cinq autres personnes ont été élues à titre d’administratrice ou d’administrateur : Mmes Isabelle Gascon (Nouvelle-Écosse) et Fernande Paulin (Nouveau-Brunswick) pour la région de l’Atlantique, Abibata Koné pour la région du Québec, Claudine Laporte pour la région de l’Ontario et M. Stéphane Bélanger (Colombie-Britannique) pour la région de l’Ouest et des territoires.

Découvrir la composition complète du conseil d’administration  >>

Anne Vinet-Roy, 12 ans d’engagement à l’ACELF

Mme Anne Vinet-Roy, qui occupait le poste de présidente de l’ACELF depuis 2016, a reçu de chaleureux remerciements pour l’inestimable travail qu’elle a réalisé. Cette dernière avait annoncé son intention de ne pas se représenter à la présidence afin de relever de nouveaux défis à la présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Membre du conseil d’administration de l’ACELF depuis 2012 et impliquée au sein du comité d'orientation stratégique depuis 2008, Anne Vinet-Roy a marqué l’association par son leadership rassembleur, sa grande capacité d’écoute et sa volonté de voir l’ACELF prendre des décisions audacieuses pour mettre en œuvre sa mission.

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership, dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Responsable des communications stratégiques

cote@acelf.caacelf.ca • facebook.com/acelf.ca