Semaine nationale de la francophonie

 

CONCOURS

Relevez un défi, en classe ou en ligne! Offrez à votre classe un moment de fierté et de bonheur, parce qu’en cette année scolaire particulière, ça fait tellement de bien! En plus, courez la chance de gagner de merveilleux prix!

Soumettez votre projet d'ici le 31 mars 2021!

 

Téléchargez l’affiche du concours >>

Téléchargez le dépliant >>

Chaque enfant a son identité propre et son lien avec la francophonie! Invitez-les à le découvrir en les aidant à fabriquer un fanion à leur image. Résultat? Une guirlande diversifiée et originale pour illustrer la francophonie avec style!

Besoin d’inspiration? Voici un exemple.

À l’aide du modèle de fanion fourni, un enfant dessine la première lettre de son prénom et colore son fanion aux couleurs du drapeau francophone de sa province ou de son territoire.

Comment participer?

1- Animez une discussion au sujet de l’identité francophone des enfants (famille, livres, émissions, musique, drapeau francophone, etc.)
2- À l’aide du modèle fourni, demandez aux enfants de décorer un fanion qui représente leur identité francophone.
3- Fabriquez une guirlande avec tous les fanions réalisés.
4- Prenez une photo de la guirlande de fanions.
5- Remplissez le formulaire de participation.

Prix à gagner

20 ensembles-cadeaux comprenant : la peluche Stella et un chèque-cadeau de 100 $ dans une librairie francophone. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).

 

Vous l’avez remarqué? Les gens dévoués et engagés sont partout! Cet ami toujours prêt à aider dans la classe; ce parent qui ne manque pas une activité parascolaire; ce grand-parent qui vend ses biscuits au profit d’une bonne cause… ils sont juste ici! Invitez vos jeunes à les honorer en réalisant un portrait original inspiré de leur engagement!

Besoin d’inspiration? Voici un exemple.

Une équipe choisit de réaliser le portrait d’une grand-maman franco-albertaine qui a cuisiné plusieurs pâtisseries pour une collecte de fonds scolaire. Les élèves dessinent cette personne et y ajoutent des biscuits et des éléments du drapeau francophone de la province.

Comment participer?

1- À l’aide des mots-étiquettes proposés, animez une discussion sur le thème de l’engagement.
2- Demandez à chaque équipe de choisir une personne francophone engagée dans leur milieu.
3- Demandez aux élèves de dessiner le portrait de la personne choisie en intégrant des symboles qui représentent son engagement et son identité francophone.
4- Prenez une photo des portraits.
5- Remplissez le formulaire de participation.

Prix à gagner

20 ensembles-cadeaux comprenant : des livres sur le thème de l’engagement et du bien-être et un chèque de 100$ remis par l’ACELF ou un chèque-cadeau de 100$ chez Renaud-Bray. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).

   

 

Les rêves nous motivent et nous encouragent à nous mobiliser pour ce qui a de l’importance. Favorisez le dépassement de vos jeunes en les invitant à créer un tableau de visualisation des projets dont ils rêvent!

Besoin d’inspiration? Voici un exemple.

Des jeunes rêvent de mettre sur pied un centre de tri pour les déchets de la cafétéria. À l’aide d’un grand carton, de photos et de coupures de magazines, ils réalisent un tableau de visualisation qui représente les objectifs de leur projet et leur inspiration.

Comment participer?

1- Animez une discussion sur le thème de l’engagement à l’aide des ressources proposées.
2- Demandez aux jeunes d’identifier, en équipes, un projet d’engagement pour leur école ou leur communauté francophone.
3- Invitez les jeunes à réaliser un tableau de visualisation en format papier ou numérique qui présente le projet et ses objectifs et à expliquer le projet dans un court paragraphe.
4- Prenez une photo des tableaux.
5- Remplissez le formulaire de participation.

Prix à gagner

20 ensembles-cadeaux comprenant : des livres sur le thème de l’engagement et du bien-être et un chèque-cadeau de 100$ chez Archambault. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).

 

 

Autres prix à gagner

 
Coup de cœur du comité de la SNF Prix de participation

Un montant en argent de 500$ pour vous aider à réaliser des projets en lien avec la francophonie!

Prix offert par l’ACELF.

5 bibliothèques de livres en lien avec l’engagement et le bien-être d’une valeur de 100$ chacune seront tirées parmi toutes les candidatures.

Prix offert par le programme de microfinancement national PassepART de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).



 

Des questions?

Le concours s’adresse aux groupes, mais à quel type de groupe? Les photos ou vidéos doivent-ils avoir été prises collectivement? Puis-je faire une sélection parmi les photos ou vidéos de mes élèves? Les photos ou vidéos doivent-ils nécessairement présenter le visage des élèves ou des enfants?

 

Vous trouverez réponse à toutes ces questions et bien d’autres dans notre foire aux questions.

 

Consulter la FAQ du concours >>

 

-

 

 

Merci à nos partenaires

 

Fondation Dialogue
       
       
Librairie acadienne
       
       
       
Fédération culturelle canadienne-française AEPQ