Semaine nationale de la francophonie

 
CONCOURS

Félicitations à tous les groupes participants!

Il est maintenant temps d’annoncer les lauréats des concours! Plus de 500 jeunes francophones ont participé aux différents défis. Les groupes gagnants sont identifiés par une étoile sur le microsite du concours.

 

Parmi les coups de cœur sélectionnés, un tirage au sort a été effectué. Le groupe de Mme Mélanie Vallières, de l’école du Pacifique, en Colombie-Britannique, a remporté un système de son pouvant servir de système karaoké, offert par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

De plus, 5 prix de participation, constitués de bibliothèques de livres d’une valeur chacune de 100 $, ont également été tirés au hasard parmi les participants des concours Prêts, pas prêts, créez! Ces prix sont offerts par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Voici la liste des gagnants :
1. Le groupe de Mme Suzanne Tremblay, du CPE BC Les Amis de la culbute (milieu de travail), du Québec.
2. Le groupe de Mamy La Grace Lokanga, de l’école la Coccinelle des Sentiers, de l’Ontario.
3. Le groupe de Mme Monique Jean-Côté, de l’école Héritage, en Alberta.
4. Le groupe de Mme Lora Lehmann, de l’école André-Piolat, en Colombie-Britannique.
5. Le groupe de Mme Émilie Girard-Beaudoin, de l’école Sophie-Morigeau, de la Colombie-Britannique.

Toutes nos félicitations!


Pour connaître les défis qui ont été relevés dans le cadre de l’édition 2020 de la Semaine nationale de la Francophonie, consultez la section ci-dessous!

 

Téléchargez l’affiche du concours >>

 

 

À partir d’un instrument qu’ils connaissent déjà, les enfants sont invités, en équipe, à en créer un autre, à le dessiner et à lui trouver un nom original.

Besoin d’inspiration? Voici un exemple.

À partir d’une guitare, des enfants inventent et dessinent la « Grelotare », une guitare munie de grelots sur les côtés que l’on peut agiter pour faire du bruit, tout en y pinçant les cordes pour y faire de la musique.

Comment participer?

1- Inventer un instrument de musique à partir d’un instrument connu.
2- Dessiner le nouvel instrument.
3- Trouver un nom original, en français, à l’instrument et expliquer ce que c’est.
4- Prendre une photo du ou des dessins des enfants.
5- Remplir le formulaire de participation.

Prix à gagner

20 ensembles-cadeaux comprenant : le toutou Dorémi et un chèque-cadeau de 100 $ dans une librairie francophone. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).
   

 

À partir d’une comptine/chanson provenant d’une liste, les groupes d’élèves devront la réinventer selon un genre musical complètement différent. Ils devront présenter un artiste franco-canadien du genre choisi.

Besoin d’inspiration? Voici un exemple.

Des élèves décident d’ajouter un peu de rap, à la manière de l’auteur-compositeur-interprète fransaskois Shawn Jobin, pour interpréter la comptine À la claire fontaine.

Comment participer?

1- Sélectionner une comptine dans la liste.
2- Réinventer cette comptine selon un genre musical complètement différent (sans trame sonore ni instruments).
3- Enregistrer la performance (audio ou vidéo) et téléverser le résultat sur YouTube.
4- Présenter un artiste franco-canadien du genre choisi.
5- Remplir le formulaire de participation.

Prix à gagner

20 ensembles-cadeaux comprenant : des livres jeunesse d’auteurs franco-canadiens sur le sujet du rythme et de la musique et un chèque-cadeau de 100 $ chez Renaud-Bray. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).

   

 

Les groupes d’élèves sont invités à se trouver un nom de groupe qui fait référence à leur francophonie et à créer une performance originale de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox) pour en faire la présentation dans une courte vidéo.

Besoin d’inspiration? Voici un exemple.

Des élèves créent le groupe « Franco-tempo » et inventent une performance rythmée de percussions vocales (beatbox). Les élèves imitent des instruments de musique avec leur bouche pour créer, ensemble, un rythme original. Ils immortalisent ensuite leur performance en la filmant.

Comment participer?

1- Demander à vos élèves d’inventer une chorégraphie de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox).
2- Filmer la performance et téléverser la vidéo sur YouTube.
3- Trouver un nom de groupe qui fait référence à la francophonie.
4- Remplir le formulaire de participation.

Prix à gagner

20 ensembles-cadeaux comprenant : des livres jeunesse d’auteurs franco-canadiens sur le sujet du rythme et de la musique et un chèque-cadeau de 100 $ chez Archambault. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).

 

 

Autres prix à gagner

 
Coup de cœur du comité Prix de participation

Un système de son pouvant servir de système karaoké sera également tiré parmi les candidatures coup de cœur du comité de la SNF. Trois coups de cœur sont choisis par volet.

* L'image est fournie à titre indicatif seulement.

Prix offert par la Fédération canadienne des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

5 bibliothèques de livres en lien avec la musique et le rythme d’une valeur de 100 $ seront tirées parmi toutes les candidatures.

Prix offert par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).



 

Des questions?

Le concours s’adresse aux groupes, mais à quel type de groupe? Les photos ou vidéos doivent-ils avoir été prises collectivement? Puis-je faire une sélection parmi les photos ou vidéos de mes élèves? Les photos ou vidéos doivent-ils nécessairement présenter le visage des élèves ou des enfants?

 

Vous trouverez réponse à toutes ces questions et bien d’autres dans notre foire aux questions.

 

Consulter la FAQ du concours >>

 

-

 

 

Merci à nos partenaires

 

Fondation Dialogue
       
       
Librairie acadienne
       
       
       
Fédération culturelle canadienne-française
       
AEPQ