Semaine nationale de la francophonie

 
CONCOURS

La créativité pour sauver la planète!

Prêts, pas prêts, créez ! est un concours permettant à des groupes de jeunes de créer et de développer une idée à partir d’un défi en lien avec l’environnement. Les défis sont différents selon les trois volets de participation : Petite enfance (5 ans et moins), Primaire/élémentaire (6 à 12 ans) et Secondaire (13 ans et plus).

 

Il s’agit d’un concours de groupe. Aucune participation individuelle ne sera retenue. Le concours s’adresse aux établissements francophones en petite enfance et aux écoles de langue française du Canada. Les écoles d'immersion ne sont pas admissibles.

 
Il est possible de participer au concours jusqu’au 31 mars 2019. Les réalisations sont présentées à partir du 1er mars 2019, lors du lancement de la SNF.

Réglements du concours >>

 
 

Le défi proposé pour le volet PETITE ENFANCE du concours permet de sensibiliser les enfants à la pollution et à ses effets sur la planète tout en leur parlant de leur drapeau francophone.

 

Participer en 4 étapes faciles

  1. Demander aux enfants de dessiner une bibitte mangeuse de pollution. Le dessin doit intégrer les couleurs et les motifs
  2. Trouver un nom original, en français, à la bibitte.
  3. Trouver la pollution que mange la bibitte.
  4. Prendre une photo du ou des dessins des enfants et remplir le formulaire de participation.

Prix à gagner

 

20 ensembles- cadeau comprenant: le toutou Gobetout et un chèque-cadeau de 100 $ dans une librairie francophone. Cinq prix sont tirés au sort par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires).

Un iPad mini sera également tiré parmi les candidatures coup de cœur du comité de la SNF. Trois coups de cœur sont choisis par volet.

 

 

 

Le défi proposé pour le volet PRIMAIRE/ÉLÉMENTAIRE du concours permet de sensibiliser les enfants au recyclage tout en élargissant leurs connaissances concernant les animaux menacés et protégés au Canada.

 

Participer en 4 étapes faciles

  1. Demander aux élèves de choisir un animal du Canada menacé de disparition.
  2. Créer une œuvre collective (2D ou 3D) avec des articles recyclés pour représenter l’animal.
  3. Déterminer ce que le groupe pourrait faire pour informer l’école, les familles et la communauté du sort de l’animal
    (300 mots et moins)
  4. Prendre une photo de l’œuvre collective et remplir le formulaire de participation.

Prix à gagner

 

 

Des ensembles-cadeau comprenant: des livres jeunesse d’auteurs franco-canadiens sur le sujet de l’environnement et un chèque-cadeau de 100 $ chez DeSerres. Un gagnant sera tiré par commission/conseil scolaire participant.

Un iPad mini sera également tiré parmi les candidatures coup de cœur du comité de la SNF. Trois coups de cœur sont choisis par volet.

 

 

 

Le défi proposé pour le volet SECONDAIRE du concours permet de conscientiser les élèves à exercer un leadership dans leurs communautés quant aux actions à poser pour réduire le gaspillage en utilisant la façon « youtubeurs ».

 

Participer en 4 étapes faciles

  1. Demander aux élèves de trouver une situation de gaspillage dans l’école, à la maison, dans la communauté, etc.
  2. Réaliser une vidéo de style « youtubeur » (1 à 2 minutes) sur une problématique de gaspillage à l’école, à la maison ou dans la communauté et identifier des solutions pour changer la situation.
  3. Téléverser votre vidéo sur un site comme YouTube ou Vimeo pour obtenir une adresse internet (URL). Vous n’avez pas de compte YouTube? Utilisez celui du concours.
  4. Remplir le formulaire de participation.

Prix à gagner

 

 

Des ensembles-cadeau comprenant: des livres jeunesse d’auteurs franco-canadiens sur le sujet de l’environnement et un chèque-cadeau de 100 $ chez DeSerres. Un gagnant sera tiré par commission/conseil scolaire participant.

Un iPad mini sera également tiré parmi les candidatures coup de cœur du comité de la SNF. Trois coups de cœur sont choisis par volet.

 

 

Des questions?

Le concours s’adresse aux groupes, mais à quel type de groupe? La photo doit-elle absolument avoir été prise collectivement? Puis-je faire une sélection parmi les photos de mes élèves? La photo doit-elle nécessairement présenter le visage des élèves ou des enfants?

 

Vous trouverez réponse à toutes ces questions et bien d’autres dans notre foire aux questions.

 

Consulter la FAQ du concours >>

 

-

 

 

Merci à nos partenaires

 

Fondation Dialogue
       
       
Librairie acadienne
       
       
AEPQ Fédération culturelle canadienne-française
       
Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire