Semaine nationale de la francophonie

Développez le goût de la lecture chez les jeunes

 

Avec l’aide de nos collaborateurs, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), la Librairie Pantoute et le Centre de la francophonie des Amériques, nous vous proposons des suggestions de livres qui sauront intéresser les jeunes et leur donner le goût de la lecture!

 

Selon différents groupes d'âge :

 

0 à 5 ans

Marivière

Catherine Lepage – éditions Comme des Géants
Suggestion de la Librairie Pantoute

Marivière est une petite fille aux longs bleus éclatants qui tombent en cascade sur ses fines épaules. Sa présence est un vrai bonheur pour les enfants du village ainsi que pour les animaux qui passent leurs journées à jouer avec elle. Mais ils n’avaient pas réalisés que Marivière avait besoin que l’on prenne soin d’elle. Victime de leur manque de considération, la jeune fille se fatigue rapidement. Ses beaux cheveux lumineux ternissent et prennent une teinte cendrée. Que devront faire ces jeunes amis pour qu’elle retrouve le sourire et la santé?

Pourquoi cette suggestion?
En adoptant un point de vue animiste sur les cours d’eau qui arpentent notre territoire, Catherine Lepage offre aux jeunes lecteurs une fable écologique qui leur fait prendre conscience de la richesse de nos ressources naturelles tout en leur enseignant qu’il est possible pour eux de poser des gestes concrets pour en prendre soin.


 

L’arche des animaux

Marianne Dubuc, illustrations de Marianne Dubuc éditions La courte échelle
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Plic Ploc Plic Ploc, la pluie tombe si fort que les animaux ne savent plus où se réfugier. Apparaît alors à l’horizon un gentil monsieur dans son bateau et tous les animaux montent à bord, deux par deux.

Pourquoi cette suggestion?
La pluie incessante provoque un déluge, contraignant tous les animaux à se réfugier sur un îlot puis dans une arche pour survivre. Le vieux récit de l’arche de Noé est-il une fable écologique moderne? Absolument! Il sensibilise les jeunes aux intempéries de la météo et à la réalité des changements climatiques. Cet album jeunesse de Marianne Dubucest d’une actualité surprenante. Magnifiquement illustré, cet album de petit format regorge de dessins colorés et riches en détails.

 

La terre à aimer

Denise Paquette, illustrations de Denise Bourgeois éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Léa et Laurent, en visite chez leurs grands-parents, découvrent des plantes, des animaux, la terre glaise, le terreau, le potager, le chemin poussiéreux, l’agriculture… bref, la terre à aimer.

Pourquoi cette suggestion?
Les légumes, les plantes, et tout ce qui pousse dans la nature est à toucher, à sentir et à admirer! Un livre ludique, sous forme de questions et réponses rimées, bien adapté aux tout-petits.

 

Paul et Suzanne 20 : La montagne et les grands arbres

Janine Tougas, illustrations de Denis Savoie Apprentissage Illimité Inc.
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Paul et Suzanne met en vedette les sympathiques et comiques jumeaux Suzanne et Paul ainsi que leur chien Pipo. Les textes sont adaptés à la capacité d'attention du jeune enfant. Ils font appel à ses émotions, à sa curiosité naturelle et à sa créativité. L’empathie et la coopération sont également mises en valeur. Les images, attrayantes et simples illustrent clairement l’histoire.

Pourquoi cette suggestion?
Paul et Suzanne, deux petits personnages amusants, se préparent à sortir. Ils découvrent le brouillard et la pluie. Comment faut-il s’habiller pour ne pas être trempé? Ce petit récit dépeint avec humour les activités des jumeaux en plein air(la pêche, le ski) et dans la nature (le verger, les arbres). Les aventures de Paul et Suzanne dans La montagne et les grands arbres sont un excellent prétexte pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.

 

Sous mon arbre

Chantal Duguay Mallet, iIllustrations par Danica Brine éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Carouge, merle, hirondelle, bruant, mésange… Les oiseaux batifolent sur l’herbe, mais dans l’arbre, un chat les guette. Leur chant endormira-t-il sa vigilance?

Pourquoi cette suggestion?
Des phrases courtes, rimées, au vocabulaire riche, écrites par une enseignante chevronnée, et des images amusantes, dessinées par une jeune artiste talentueuse, une combinaison infaillible qui saura plaire aux lecteurs débutants.

 

Sous ma roche

Chantal Duguay Mallet, iIllustrations par Danica Brine éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Quand un enfant curieux soulève une grosse pierre, un univers mystérieux de créatures grouillantes et parfois gluantes s’ouvre à lui. Car là où les adultes font les dédaigneux, les jeunes explorateurs découvrent des trésors!

Pourquoi cette suggestion?
Dans ce bestiaire éclatant, l’effet entraînant des courtes phrases rimées et rythmées, conjugué avec le flamboiement des illustrations pleines d’humour, soutiennent l’apprentissage de l’enfant, tant en lecture qu’en sciences naturelles.

 

L’aventure de monsieur Ouaniche

Cécile Beaulieu Brousseau, iIllustrations par Jérémie Lecompte éditions L’Interligne
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Au marécage de La Rochette, les animaux sont inquiets. Certains paniquent. D’autres ne dorment plus. C’est que, dans la réserve faunique de Pessurtère, l’eau baisse de jour en jour! Monsieur Ouaniche, un courageux crapaud passionné d’aventures, accepte le défi de trouver la cause de cette catastrophe. Aidé du héron Finepatte, il part en mission pour élucider ce mystère.

Pourquoi cette suggestion?
L’aventure de monsieur Ouaniche présente une ribambelle d’animaux, confrontés à des émotions familières aux enfants. Ils vivent des péripéties amusantes qui prouvent la sagesse derrière le dicton « L’union fait la force ».


6 à 8 ans

Ah! Atlantique

Sylvain Rivière & Réjean Roy – éditions Bouton d’or d’Acadie
Suggestion de la Librairie Pantoute

En 26 courts textes poétiques, l’auteur Sylvain Rivard nous transporte sur les flots de l’Atlantique à la découverte des richesses insoupçonnées de ce majestueux océan. Du crabe vert en passant par le kayak, tourner les pages de cet album s’est investir les paysages maritimes évanescents qui depuis toujours peuplent à la fois notre imaginaire ainsi que notre vocabulaire.

Pourquoi cette suggestion?
D’Atlantique à Zéphyr, cet abécédaire ludique et original fera le plaisir de tous les curieux voulant s’initier à notre patrimoine maritime et du même coup se conscientiser à la protection de cet environnement unique et fragile.

 

Mon papa ne pue pas

Andrée Poulin, illustrations de Jean Morin – éditions Isatis
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Le Papa de Margot est éboueur, ce qui lui vaut bien des moqueries de la part de ses compagnons à l’école. Mais le jour où sa classe vient visiter le royaume du bric-à-brac de son père, tout change, car on peut faire des merveilles avec les trésors du recyclage.

Pourquoi cette suggestion?
Un livre amusant qui explique aux jeunes la notion de recyclage. Les élèves de la classe de Margot découvrent que le recyclage est un mot magique. Ils apprennent à créer de nouveaux jeux et jouets en donnant une deuxième vie à des objets déjà utilisés et mis au rebut. Les dessins colorés présentent des personnages expressifs et drôles.

 

Le carnet de Julie - Recycler

Julia Gagnon, illustrations de Danielle Tremblay – éditions Marcel Didier
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Julie a beaucoup d'énergie et fonce dans la vie! Dans ses carnets, elle fait découvrir aux jeunes lecteurs l’importance d’avoir de saines habitudes de vie. Elle révèle aussi ses astuces pour connaître le succès et être heureuse, le tout avec beaucoup d'humour!

Pourquoi cette suggestion?
L Ce livre est un petit guide fort pratique qui initie pas à pas au recyclage. Julie est une fille curieuse qui désire réduire son empreinte écologique. Elle s’informe sur le processus du recyclage et partage ses découvertes et ses connaissances avec ses amis. Plusieurs notions et fiches descriptives présentées dans ce livre sont à réutiliser dans vos cours!

 

Noé et Grand-Ours: Une aventure au Yukon

Daniel S. Marcotte, illustrations de Francesca de Sacco – éditions des Plaines
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, profitent du beau temps pour faire des livraisons à travers le Yukon. Leur itinéraire peut changer aussi vite que les conditions de vol, mais rien n’arrête ce duo, toujours prêt à rendre service.

Pourquoi cette suggestion?
Dans cet album, l’auteure Danielle S. Marcotte présente les éléments de la culture et du mode de vie au Yukon en faisant escale dans plusieurs communautés. Outre l’histoire passionnante du voyage de Noé et de Grand-Ours, ce livre est un outil efficace pour parler du rôle de la nature, puisque les dessins permettent de discuter avec les jeunes d’éléments de la nature (l’eau houleuse, le brouillard, etc.).

 

L’arbre qui voulait être entendu

Diya Lim, illustrations par Ninon Pelletier – éditions L’Interligne
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Aveuglé par son désir de devenir l'ami des humains, un grand hêtre s'égosille à attirer leur attention. Si les humains ne l’entendent guère, ses voisins – les autres arbres de la forêt – sont constamment dérangés par ses cris. Le hêtre s’attire leur colère et finit par perdre leur amitié. Mais un jour, la forêt bascule dans le silence…

Pourquoi cette suggestion?
La plume aérienne et philosophique de Diya Lim, accompagnée du pinceau subtil de Ninon Pelletier, entraîne les lecteurs dans un monde végétal vivant de toutes les fibres de ses feuilles. Il s’agit d’une histoire touchante qui raconte l’amour de la nature pour les humains.


 

Griffette sauve la forêt

Jean-Claude Basque, illustrations par Anne-Marie Sirois – éditions La Grande Marée
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Quand une grande entreprise forestière commence à saccager son environnement, Griffette, la petite ourse, rallie toute la communauté des animaux du coin pour empêcher que les méchantes machines de métal ne détruisent la forêt.

Pourquoi cette suggestion?
Les notions d’entraide, d’engagement social, de solidarité et de protection de l’environnement sont mises en valeur dans cet album bilingue. La détermination de Griffette dans sa quête de survivance ne laissera pas les jeunes indifférents!



9 à 11 ans

Un jour je bercerai la terre

Mireille Levert – éditions de la Bagnole
Suggestion de la Librairie Pantoute

Dans ce doux album tissé de poésies, un tout jeune garçon dédie ses poèmes à notre planète ; mots du cœur pour une terre nourricière qui l’éblouit de ces milles et unes merveilles.

Pourquoi cette suggestion?
Écrite au futur, cette suite poétique composée d’une quinzaine de textes à caractère intimiste et écologique est un cri du cœur d’une jeune génération se positionnant contre les excès commis contre mère nature et prête à prendre des mesures pour assurer l’avenir de notre terre nourricière.


 

Notre environnement

Jacques Pasquet, illustrations d’Yves Dumont – éditions Isatis
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

De l'eau à l'air, en passant par le sol, les énergies et le climat, ce livre décrit et analyse avec justesse, humour et passion le rôle, les menaces et les enjeux de tout ce qui constitue notre milieu de vie.

Pourquoi cette suggestion?
Cet album permet de comprendre la relation d’interdépendance qui existe depuis toujours entre les humains et l’environnement. Il démontre de façon concrète comment nos décisions, nos actions au quotidien peuvent réduire notre empreinte écologique. Riches en couleurs, les illustrations d’Yves Dumont représentant les notions scientifiques complexes plairont à coup sûr aux jeunes lecteurs ainsi qu’à leurs parents.

 

La bonne idée

Marie-Josée Pître, illustrations par Nathasha Pilotte – éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Vivre avec des poules et vendre au marché local, ça peut sembler très amusant. Mais Océanne boude : la tête dans les nuages, elle rêve de longs voyages en avion. Une rencontre en Nouvelle-Écosse la console et lui donnera une excellente idée. Elle va participer à l'entreprise familiale!

Pourquoi cette suggestion?
Un esprit vif et fertile fait germer de bonnes idées! Dans ce récit, le personnage principal nous entraîne dans le monde rural et nous fait découvrir les dessous de l’agriculture. Nathasha Pilotte complète l’ensemble avec de magnifiques illustrations à l’aquarelle.


 

Hommage au bison

Judith Silverthorne, illustrations par Mike Keepness – éditions de la nouvelle plume
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

À travers le Créateur, le bison s’est offert en cadeau au peuple cri des Plaines pour lui procurer nourriture et assurer sa survie. Autrefois, le plus imposant mammifère terrestre d’Amérique du Nord parcourait les vastes plaines au nombre de 30 à 50 millions. Il a fourni abri, nourriture, vêtements, outils, équipement de chasse, objets cérémoniels et plusieurs autres nécessités aux habitants des Plaines.

Pourquoi cette suggestion?
Cette histoire relate la façon dont le bison s’est donné sans compter et rend hommage au mammifère et à la vie harmonieuse qui a déjà existé. Le respect mutuel qui régnait autrefois entre les espèces animal et humain recèle une leçon à conserver en mémoire.



12 et 13 ans

Mitguesh! : portrait d’un passeur d’histoires

Michel Noël – éditions Dominique & Compagnie
Suggestion de la Librairie Pantoute

Dans ce livre autobiographique, l’auteur Michel Noël, métis de culture anishnabé, évoque les souvenirs d’une enfance passée en Abitibi sur les rives du lac Cabonga.

Pourquoi cette suggestion?
Chaque chapitre de cet ouvrage est une occasion de dire merci. Merci aux racines de l’enfance ancrées dans la sagesse des Premières Nations. Ce roman est aussi l’occasion de se remémorer certaines expériences qui éclairent ses thèmes de prédilection : l’amour de la nature, le respect des anciens et l’importance des relations familiales.


 

Atlas de la météo

Marie-Claude Ouellet, illustrations par un collectif d'illustrateurs et de photographes – éditions Québec Amérique jeunesse
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Comment se forme la pluie verglaçante? Comment naissent les tornades? Quels sont les outils pour mesurer le temps qu’il fait? Voilà des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans l’Atlas de la météo.

Pourquoi cette suggestion?
Ce documentaire constitue un ouvrage idéal pour les jeunes adolescents et pour leurs parents. Marie-Claude Ouellet explique des phénomènes météorologiques et leurs impacts sur l’environnement. Ce guide pratique est divisé en quatre axes : les climats et les saisons, les phénomènes météorologiques extrêmes, les influences géologiques et humaines sur le climat terrestre et enfin, les techniques et instruments météorologiques. Les nombreuses illustrations ainsi que des capsules informatives permettent de retenir l’essentiel.

 

Le cri de la baleine

Pierre Tremblay – éditions Bayard Canada
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Depuis la nuit des temps, la majestueuse baleine boréale a fait partie du paysage inuit. Mais les chasses intensives ont fait fuir les derniers spécimens qui ont finalement disparu de la baie d’Ungava au début du 20e siècle.

Pourquoi cette suggestion?
Le cri de la baleine évoque les paysages du Grand Nord et décrit le mode traditionnel de vie des Inuits. Il aborde les problèmes actuels liés à la surpêche des baleines dans l'Arctique. Les jeunes lecteurs découvrent dans ce roman l’histoire du vieux Makussi, le dernier chanteur de baleines, qui essaie d’attirer l’une d’elles, l’invincible Elisapi. Le roman de Pierre Tremblay permet de comprendre la relation étroite qui existe entre les Inuits et leur environnement.

 

Petites chroniques vertes

Collectif d’élèves – éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

La déforestation, la pollution, la surexploitation et leurs impacts sur la vie animale et végétale sont des exemples de sujets réalistes qui ont inspiré l’écriture des fables écologiques des auteurs de ce recueil.

Pourquoi cette suggestion?
Résultat d’un concours d’écriture dans les écoles secondaires de l’Ontario français, le recueil est écrit par et pour les jeunes. Véritables prises de conscience sur le monde qui nous entoure, les brèves histoires toucheront les lecteurs et éveilleront leur sensibilité environnementale.

 

 

14 et 15 ans

Céleste ma planète

Timothée de Fombelle – éditions Gallimard jeunesse
Suggestion de la Librairie Pantoute

Le monde dans lequel évolue Céleste est géré par de riches sociétés industrielles responsables du déclin de la planète. Atteinte du mal de la Terre, la jeune fille dépérie de jour en jour. Amoureux éperdu, un jeune adolescent tentera de sauver sa dulcinée en mettant au jour les sombres secrets de ces multinationales qui gardent sous silence le mal qui gruge Céleste.

Pourquoi cette suggestion?
Un petit chef-d’œuvre du roman d’anticipation qui, sous le couvert d’une histoire d’amour juste, touchante et magnifique, instille une réflexion sérieuse sur l’environnement et l’avenir de la planète.


 

Amphibien

Carla Gunn – éditions Prise de parole
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Phin, à neuf ans, a une connaissance encyclopédique du règne animal et de la nature. Le sort de la planète le préoccupe au plus haut point. À l’école comme à la maison, ses questions, sa logique et ses arguments défient l’ordre établi et, plus souvent qu'autrement, déroutent ou exaspèrent les adultes qui l’entourent.

Pourquoi cette suggestion?
Écrit à la première personne, le roman présente les aventures du point de vue de Phin, un jeune personnage écosensible dont les connaissances de la nature dépassent la norme. Le langage du héros est celui d’un garçon de 9 ans, mais son vocabulaire du domaine écologique et environnemental est très riche. On apprend beaucoup lors de la lecture de ce roman sur les comportements des animaux et sur les problèmes environnementaux.

 

Nanuktalva

Carla Gunn – éditions Prise de parole
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Après une vie d’aventures, Nanuktalva, un vieil Inuit, se retire à Timmins, dans le nord de l’Ontario. Il s’y lie d’amitié avec une petite fille de cinq ans, à qui il apprend tout ce qu’il sait sur la vie nordique, ses défis, ses mystères et ses loups. Au passage, il l’initie aux coutumes de son peuple, à sa langue et à ses légendes. Il va même l’entraîner à des formes de combat nordique.

Pourquoi cette suggestion?
Ardent défenseur des animaux et passionné du Grand Nord, Gilles Dubois puise dans sa vaste expérience de la vie pour nous offrir une histoire inspirante, remplie d’actions et d’enseignements sur la relation entre l’homme et l’environnement et le respect de la nature.


 

Promesse à un jaguar

Karen Olsen – éditions de la nouvelle plume
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

C'est le récit initiatique de Jacob, un enfant bègue, constamment menacé par la brute de l’école jusqu’au jour où il apprend à se défendre, et de Balam, un jeune jaguar constamment menacé par les chasseurs et la déforestation, jusqu’au jour où il fera la connaissance de son protecteur. Plus tard, leur chemin se croise au cœur de la jungle brésilienne du Pantanal.

Pourquoi cette suggestion?
Karen Olsen s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce roman finement mené dans lequel un garçon et un jaguar doivent apprendre à se défendre et à survivre dans leur environnement, parfois très hostile. Malgré les réalités difficiles auxquelles sont confrontés les personnages, le livre lance un message de courage, de résilience et d’espoir.

 

16 ans et plus

Sirius

Stéphane Servant – éditions Rouergue
Suggestion de la Librairie Pantoute

Plonger dans ce roman post-apocalyptique s’est y découvrir un monde qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Un univers de cendre, ravagé par un virus qui a grugé les dernières parcelles d’une humanité maintenant stérile. Dans cet univers décrépi et dangereux, Avril et Kid avancent sur la route. Au-dessus de leur tête Sirius, petite étoile scintillante dans le vide du ciel, sera là pour les mener au bercail.

Pourquoi cette suggestion?
Les mots et la poésie de Stéphane Servant dessinent les frontières d’un monde au bord du précipice, victime d’une catastrophe écologique sans précédent. S’il s’agit à proprement parler d’une dystopie, le roman s’éloigne du ton excessivement tragique et accablant propre au genre pour interroger son lecteur sur sa place dans l’univers.



Dévorés

Charles-Étienne Ferland – éditions L’Interligne
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Les réserves alimentaires et les cultures agricoles mondiales sont ravagées par une nouvelle espèce d'insecte. Ensuite, elle se tourne vers une nouvelle proie : l'être humain. Quiconque se risque à l'extérieur lorsqu'il fait clair est voué à un destin funeste.

Pourquoi cette suggestion?
Dévorés est un point de départ pour parler environnement avec les adolescents. Charles-Étienne Ferland, alliant les connaissances scientifiques en entomologie avec la réalité du réchauffement climatique, propose une histoire apocalyptique d’une invasion d’insectes géants qui ont ravagé les récoltes mondiales et épuisé les réserves alimentaires. Certes, il s’agit d’un récit futuriste, mais certaines descriptions rappellent les facteurs qui nous font déjà souffrir: « Un été chaud et humide avait plongé Montréal dans la canicule. L’asphalte brûlant ondulait sous la chaleur. Les vêtements collaient à la peau…»


 

L'Univers expliqué à mes petits-enfants

Hubert Reeves
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques
«Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi? La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera ici question de science, ce qui n'exclut pas la poésie.»

Pourquoi cette suggestion?
Hubert Reeves, astrophysicien mondialement connu, livre un cours 101 d’astronomie absolument passionnant! Il explique les concepts et les notions scientifiques, souvent complexes, avec des mots simples. Le livre dialogué, s’adressant aux jeunes comme aux adultes qui s’intéressent à l’univers au sein duquel ils vivent, donne souvent de façon poétique des explications claires et fascinantes sur les secrets de l’univers. Excellent manuel de vulgarisation scientifique!

 

Otages de la nature

Daniel Marchildon – éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Alex, un jeune de dix-sept ans, accompagne sa mère, une auteure compositrice anishnabée, à Rivière-Ahmic, le village du nord de l’Ontario où elle a vu le jour. Fleur Monague espère y relancer sa carrière en chantant à un spectacle organisé dans le but de protéger des dunes sacrées menacées par l’exploitation forestière. De son côté, Alex s’éprend de Danika Copecog, une Anishnabée qui l’initiera aux secrets de la nature. Les dangers les guettent alors que les tensions entre les écologistes et les bûcherons gagnent du terrain.

Pourquoi cette suggestion?
Daniel Marchildon offre ici un récit enlevant qui nous interroge sur notre conscience environnementale, en plus de mettre en valeur la culture autochtone. Les adolescents resteront accrochés à l’intrigue qui s’inscrit dans l’ère du temps.

 

Ligne rouge

Merci à nos partenaires :