Semaine nationale de la francophonie

Découvrez les histoires rythmées d’auteurs de la francophonie canadienne

 

Avec l’aide de nos collaborateurs, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), la Librairie Pantoute et le Centre de la francophonie des Amériques, nous vous proposons des suggestions de livres qui sauront intéresser les jeunes et leur donner le goût de la lecture!

 

Selon différents groupes d'âge :

 

0 à 5 ans

Cacophonie

Zidrou et Sébastien Chebret - éditions les 400 coups
Suggestion de la Librairie Pantoute

Tout au fond de l’océan, les poissons et les autres créatures marines forment un orchestre inusité. Les huitres jouent des castagnettes. L’espadon entonne un petit air de trompette tandis que le requin plaque quelques accords sur son piano. Cette joyeuse symphonie aquatique monte à la surface et éclate aux oreilles du pêcheur qui passait par là. Ce dernier se laissera-t-il charmer par cette radieuse cacophonie?

Pourquoi cette suggestion?
Dans ce joli cartonné aux couleurs joyeuses, le jeune lecteur est invité à s’initier aux différents instruments composant un ensemble symphonique. Plouf! Plongez au cœur de cette fête sous-marine où onomatopées et instruments de musiques loufoques feront travailler l’imaginaire des tout-petits.


 

Quacko Académie

Ryan McIntyre - éditions Bouton D'Or Acadie
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Quacko se désespère. Il a des amis, mais il n’a pas de voix. C’est gênant pour un canard. Et puis, comment approcher la jolie Fine Plume qui semble n’avoir d’attention que pour le populaire Pleuton? Le grand concours de l’ACOUACdémie approche à grands pas; Quacko a peur d’y faire mauvaise figure malgré des efforts louables pour trouver « sa » chanson. Cependant, son réflexe de porter secours à son compétiteur en danger lui fera trouver sa voix, et le cœur de la belle!

Pourquoi cette suggestion?
Une lecture simple qui fait le pas entre animation et bande dessinée. Avec ses illustrations colorées et son univers fantaisiste, Quacko Academie invite les plus petits à explorer les émotions dans un environnement musical amusant.

 

Un petit bonheur tout rond

Marie-Célie Agnant, illustrations de Magali Ben – éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Un bébé grandit dans le ventre de sa maman. Ses parents l’attendent avec bonheur, l’imaginent et le dessinent. Bien au chaud dans le ventre de sa maman, le bébé grandit en apprivoisant le monde par les sons qui lui parviennent.

Pourquoi cette suggestion?
Des phrases courtes et musicales crée un rythme doux qui permet aux lecteurs débutants d’apprivoiser tout doucement la poésie Avec les images tout en courbes elles créent un univers poétique magique.

 

La véritable histoire de Charlie & Dizzy

Sylvain Bouton – éditions ADA
Suggestion de la Librairie Pantoute

Le monde autour de nous recèle nombre de trésors pour qui sait les déceler. La délicate musique du vent se faufilant entre les feuilles d’un arbre. Les pétillants accords d’un chant d’oiseau. La cacophonie symphonique d’une ville en éveil. L’inspiration est à la portée des oreilles curieuses. Des oreilles comme celles de Charlie et Dizzy, deux musiciens en quête d’un nouveau son. Accrochez-vous à vos chaussures car cette aventure incroyable vous donnera l’envie folle de bouger!

Pourquoi cette suggestion?
Une histoire haute en couleur pour initier nos petits musiciens en herbe au travail de deux précurseurs de la musique jazz : Charlie Parker & Dizzy Gillespie. Dans cet album, l’auteur et illustrateur Sylvain Bouton créé un parfait équilibre entre les moments ludiques et le contenu pédagogique avec cette aventure musicale absolument réjouissante.

 

L’arc-en-ciel des elfes voyelles

Cécile Beaulieu Brousseau - éditions l’Interligne
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Ce captivant ouvrage illustré présente, au jeune lectorat, chaque voyelle de l'alphabet associée à un don exclusif, à une personnalité elfique et à une couleur de l'arc-en-ciel. Généreux en comptines, jeux, chansons et confidences, les gentils elfes s'amusent à dévoiler aux enfants des secrets sur les voyelles.

Pourquoi cette suggestion?
Tempo, chanson et lettres s’entremêlent ensemble dans un ouvrage coloré qui offre un regard riche et musical pour l’apprentissage des tout-petits. Ludique et bien illustré, les voyelles se chantent et s’animent.

 

Comptines et cuisine

Sophie Gayer et Frédéric Gayer – éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Chaque animal a sa comptine et chaque comptine à sa propre recette. Découvrez de rigolotes comptines et animaux qui les accompagnent.

Pourquoi cette suggestion?
Les courtes comptines rimées permettent d’enrichir son vocabulaire de façon ludique tout en découvrant des recettes faciles à réaliser pour les cuisiniers et cuisinières en herbe.

 

Un oiseau entend

Émilie Leduc - éditions La courte échelle
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Les tout-petits adoreront découvrir les animaux et les chiffres, les instruments de musique, les vêtements et les couleurs, les aliments et les saveurs dans ces charmants livres-objets.

Pourquoi cette suggestion?
Cet imagier à déplier comme un accordéon s’observe et se manipule de chaque côté. Son format original et ses couleurs douces offrent la possibilité aux enfants de jouer tout en découvrant les instruments de musique, les animaux et bien plus encore.


6 à 8 ans

La légende de Mary Travers : la petite fille qui devint la Bolduc

Lucie Papineau et Caroline Hamel – éditions Auzou
Suggestion de la Librairie Pantoute

Dans le village gaspésien de Newport, la jeune Mary Travers grandit au son du violon et de l’accordéon de son papa et des airs traditionnels de sa maman. Malheureusement, sa vie n’est pas uniquement auréolée de notes de musiques. Très pauvre, elle quitte son coin de pays à l’âge de 13 ans pour venir s’établir à Montréal. C’est dans cette ville qu’elle découvre ce grand talent musical qui la fera connaître aux quatre coins de la Province.

Pourquoi cette suggestion?
Ce bel album de Lucie Papineau retrace le parcours exceptionnel d’une interprète légendaire: la Bolduc. Comment une petite gaspésienne, à force de courage, de volonté et de passion, est  devenue la première chanteuse populaire québécoise à vivre de son art. Les illustrations colorées et dynamiques de Caroline Hamel enjolivent cet album documentaire et, tout comme le turlutage singulier de la chanteuse, lui donne un je-ne-sais-quoi d’unique.

 

Le pays sans musique

Angèle Delaunois - éditions De L'Isatis
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Dans un pays très lointain, un sultan interdit la musique dans tout son royaume. Un jour, il décide d'aller vérifier si sa loi est bien respectée par ses sujets. Les humains obéissent mais qu'en est-il du merle, du loup, du ruisseau et de la propre fille du sultan? Une histoire invraisemblable? Pas si sûr...

Pourquoi cette suggestion?
Pourrait-on vivre sans musique? Cet éloge à la musique montre de manière habile le pouvoir de la musique sur le monde et les cœurs. Les aquarelles orangées et solaires sont une invitation pour le lecteur de s’imprégner des paysages des Mille et une nuits.

 

Ils sont...

Michel Thériault, illustrationsde Magali Ben – éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Chanson transformée en court album, Ils sont… suit l’histoire de deux amoureux qui grandissent puis vieillissent ensemble. Malgré les embûches, Roger et Mathieu s’aiment comme n’importe quel autre couple, et leur amour est plus fort que tout. Une belle histoire d’affection et d’inclusion.

Pourquoi cette suggestion?
Finaliste au Prix Champlain, l’album s’inspire de la chanson Roger et Mathieu de l’auteur-compositeur interprète Michel Thériault. Une histoire d’amour douce et inclusive qui permet de découvrir la musicalité des mots de Michel Thériault et son œuvre musicale. Une œuvre qui plaira aux petits comme aux plus grands.

 

Grand tintamarre! : Chansons et comptines acadiennes

Joseph Edgar, Lisa Leblanc, Robin-Joël Cool, Wanabi Farmeur, Vishtèn, Caroline Savoie, Édith Butler et Mathilde Cinq-Mars – éditions la Montagne Secrète
Suggestion de la Librairie Pantoute

Le Grand Tintamarre est une tradition identitaire qui consiste à marcher à travers sa communauté en faisant le plus de bruit possible. Faire un tintamarre, c’est démontrer la vitalité de la société acadienne et ainsi rappeler leur présence en Amérique.

Pourquoi cette suggestion?
Cette belle tradition est célébrée ici sous la forme d’un album audio réjouissant qui invite le lecteur à la découverte (ou à la redécouverte) du répertoire traditionnel acadien. En tout, 15 pièces aux styles variés ont été sélectionnées avec soin pour célébrer ce patrimoine musical exceptionnel. La mise en image par Mathilde Cinq-Mars de morceaux classiques ( À la claire fontaine, Partons la mer est belle, etc. ) ajoute une dimension poétique à ces mélodies qui continueront à bercer les enfants aux quatre coins du pays.

 

Le petit musicien

Gilles Tibo - éditions Dominique et Compagnie
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Les notes de musique virevoltent et s’agitent comme des oiseaux dans la tête de Jérôme. Malheureusement, le garçon a des doigts trop courts pour la guitare et des poumons trop faibles pour le saxophone. Comment libérer les oiseaux? Jérôme découvre la réponse de manière inattendue, grâce à un étrange client de la boutique de son père.

Pourquoi cette suggestion?
Le courage et la débrouillardise de Jérôme soulignent l’importance de suivre ses rêves. Les nombreuses références musicales offrent au lecteur la possibilité de découvrir les différents instruments dans un vocabulaire simple et agrémenté d’illustrations poétiques.   



 

Fanfan au bal des fantômes

Lili Chartrand - éditions La courte échelle
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Fanfan est tout excité! Dans un coin de son château, il a trouvé un drôle d’objet qui fait de la musique. Dès que Lulu et son chien Freddy arrivent, le petit fantôme s’empresse de leur montrer sa découverte. Mais l’étrange appareil réserve toute une surprise aux trois amis...

Pourquoi cette suggestion?
Un phonographe plein de surprises qui met au cœur de ce roman illustré la musique. Danse, fête et amitié sont au programme de cette lecture où personnages surnaturels et magie se côtoient.


 

Cher père Noël, où est mon banjo?

David Myles, traduction de Marie-Jo Thério, illustrations de Murray Bain - éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Noël approche et David a désespérément envie d’un banjo. Dans sa lettre au père Noël il lui fait toutes les promesses du monde pour enfin recevoir cette année le banjo tant espéré. Mais si le père Noël l’avait oublié?

Pourquoi cette suggestion?
Découvrez la populaire chanson du temps des fêtes de David Myles adaptée en album illustré. Une superbe façon de découvrir le travail de ce musicien populaire. Vous retrouverez-même la partition à la fin de l’album.

 

Le pit à papa

Angèle Arseneault, Marie-France-Comeau, Marie Cadieux, illustrations de Jean-Luc Trudel - éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Petite lunettes grandit à l’Île-du-Prince-Édouard, avec sa mère, ses nombreux frères et sœurs et son père, Arthur, habile mécanicien et amoureux de voitures. Ensemble, ils s’amusent à imaginer toute sorte de rimes. Ces rimes deviendront des chansons qui mèneront Petites lunettes bien plus loin qu’elle ne l’aurait cru.

Pourquoi cette suggestion?
La chanteuse acadienne Angèle Arseneault raconte l’histoire de sa famille et de son enfance à l’Île-du-Prince-Édouard. Une incursion poétique dans le quotidien d’une joyeuse famille acadienne.


9 à 11 ans

La face cachée du clown

Émilie Rivard – éditions Bayard Canada
Suggestion de la Librairie Pantoute

Hugo n'a jamais été très haut perché dans la pyramide sociale de son école. Heureusement pour lui, son statut évolue drastiquement le jour où l'on découvre son immense talent musical. Depuis, il est le garçon avec qui l'on veut manger; le seul musicien invité aux anniversaires. Mais plus sa tangente de popularité augmente, plus son secret est difficile à cacher. Effectivement, comment dissimuler à tous ces fans qu'il se transforme en Balloune le clown durant la fin de semaine pour gagner un peu d'argent de poche pour sa nouvelle guitare. Sa vie deviendrait un enfer sur terre si l'on perçait à jour sa double identité.

Pourquoi cette suggestion?
Court roman humoristique et abondamment illustré, La face cachée du clown propose aux lecteurs de tous les niveaux une intrigue riche en rebondissements et en jeux de mots hilarants. Avec son personnage de Hugo, alias Balloune le clown, l’autrice Émilie Rivard crée un univers à la fois loufoque et crédible auquel les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier.


 

La symphonie du marécage

Nicole Daigle – éditions Bouton d’Or Acadie
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Toujours aussi avide de s’instruire, l’aventurière AmiSoleil part explorer un marécage. C’est une véritable symphonie que lui offrent Musky le rat musqué, Gribouille la grenouille, Tipoum le caneton et Avaleur le raton laveur. Si tu l’accompagnes, tu entendras leur musique et tu en apprendras des choses sur leurs mœurs ainsi que sur la chaîne alimentaire.

Pourquoi cette suggestion?
Quand le bruit des marécages, le coassement des grenouilles et autres cris d’animaux en tout genre deviennent un véritable terrain musical pour éveiller l’oui à de nouvelles mélodies.

 

Arthur le siffleux

Louÿs Pitre, illustrations de Louÿs Pitre - éditions La Grande Marée
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Arthur la marmotte est la mascotte du Carnaval du Siffleux, c’est lui qui prédit la fin de l’hiver. Mais Arthur a d’autres projets : il rêve de devenir slameur et (surtout) populaire. Se sentant incompris par sa famille, il tente une fugue dans les bois qui tourne mal. Mais avec l’aide de ses amis il réalisera que la fuite n’est pas la solution et surmontera courageusement les embûches pour réaliser son rêve de de devenir slameur.

Pourquoi cette suggestion?
Cette aventure ludique aborde des thématiques complexes comme l’intimidation et la pression familiale, mais elle montre bien l’importance de communiquer ses attentes et de croire en ses rêves. Les paroles des slams d’Arthur sont intégrées au roman et lui permettent de partager ses sentiments avec les lecteurs et lectrices.


 

Les bêtes de scène

Esther Villardón & Laura Moreno – éditions Courte- Échelle
Suggestion de la Librairie Pantoute

Robyn quitte son Irlande natale pour venir s’établir en Espagne. Mais pas question de se laisser démolir par le changement d’école et le fait qu’elle a dû laisser derrière elle tous ses amis. Nouvelle ville, nouvelles opportunités! Aussitôt arrivée à l’école, elle pose une affiche qui lui permettra peut-être de réaliser son plus grand rêve : celui de jouer de la batterie dans son propre groupe de musique. C’est ainsi que nait les Beaties Girls. Un groupe de six jeunes musiciennes, aussi différentes que talentueuses, prêtes à tout pour atteindre leurs ambitions.

Pourquoi cette suggestion?
Véritable ovni littéraire, Les bêtes de scène est un roman graphique déjanté qui mélange habilement les styles : de la bande-dessinée classique au journal intime, en passant par les captures d’écran et le récit traditionnel. Décoiffant comme un bon show rock, les aventures de Robyn et de sa bande ne cesseront de vous surprendre page après page.


 

Piano interdit

Jean Brodeur – éditions Chauve-Souris
Suggestion de la Librairie Pantoute

Svetlan n’a qu’un rêve : celui de jouer du piano. Malheureusement, il devra encore une fois mettre ses désirs de côté pour reprendre ses cours de basson qu’il ne peut supporter. Plusieurs questions lui trottent dans la tête. Pourquoi sa mère s’acharne-t-elle à lui mettre des bâtons dans les roues en lui interdisant, année après année, d’accomplir ses ambitions musicales? Et, comble de malchance, pourquoi la nouvelle élève de son école se croit-elle autorisée à occuper son siège dans l’autobus scolaire? C’est une rentrée mouvementée qui s’annonce pour Svetlan qui n’est pas au bout de ses surprises.

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman multifacette ne se résume pas au quotidien d’un jeune adolescent passionné de musique. Sous une trame narrative tissée de secrets familiaux, Jean Brodeur convie son lecteur à la découverte de l’histoire méconnue et pourtant tragique du peuple croate. Par l’entremise du personnage, l’auteur raconte comment les conséquences d’une guerre, plusieurs années après l’indépendance d’un pays, peuvent encore influencer la vie d’un jeune immigrant et brimer ses passions.

 

Le Chat et le gondolier

Suzanne De Serres - éditions Planète Rebelle
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Gelato, le chat tambourineur, et sa meilleure amie, Violetta la flûtiste, débarquent à Venise. Le duo vit de musique sur la Piazza San Marco mais, un jour, la petite fille disparaît. Gelato la cherche en vain. Massimo le gondolier lui propose son aide.

Pourquoi cette suggestion?
Un conte musical qui sillonne la ville de Venise dans une ambiance de fête. La recherche de Violetta se transforme en une riche découverte de nouveaux instruments et rencontres aux accents colorés. L’illustration en aquarelle magnifie les personnages hauts en couleur.

 

L’éléphant Plume et le rat Bougri

Réjean Roy, Alain Raimbault - éditions Bouton d’Or Acadie
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Malgré sa timidité, l'éléphant Plume rêve de devenir un grand artiste. Encouragé par la girafe Torticoli, il se joint au chœur de la savane dans l'espoir de faire carrière dans le chant, mais sans succès. Il accepte ensuite de prêter main-forte à son nouvel ami le rat Bougri dans son spectacle de magie, dont il devient la vedette. Réussira-t-il cette fois à gagner le cœur du public?

Pourquoi cette suggestion?
La morale de ce récit animalier nous montre l’importance de la solidarité et de la persévérance. Sous fond de faune des savanes, la magie de l’amitié vient à bout de la timidité de Plume. Un conte riche en apprentissage et utile pour l’éducation artistique.

 

Une fausse note

François Giguère - éditions Vents d’Ouest
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Audrey et Sébastien sont des passionnés de musique. Ils font partie de l'harmonie de l'école secondaire Carillon depuis trois ans. Cependant, l'histoire de ces deux musiciens a connu un mauvais départ. Même Maude, la meilleure amie d'Audrey, a de la difficulté à comprendre qu'un incident passé affecte ainsi son comportement.

Le destin semble vouloir leur donner une seconde chance lorsqu'il les réunit dans un projet scolaire en cinquième secondaire. Mais Audrey ne tarde pas à adopter une attitude qui dissipe rapidement l'espoir auquel Sébastien s'attachait.

Puis, arrive le bal de fin d'études du secondaire. Serait-ce la dernière fois qu'elle verra son ami? Leur histoire risque de se terminer de la même façon qu'elle a débuté : sur une fausse note.

Pourquoi cette suggestion?
Dans les tourmentes d’une jeune adolescente, le roman aborde aussi bien l’univers de la musique que les relations familiales d’aujourd’hui. Une lecture qui amène à la réflexion lors d’évènements tantôt dramatiques tantôt romantiques.

 

La maison sonore

Simon Boulerice – éditions Québec Amérique
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Antonin et Ludivine Bonneville revisitent la maison de leur enfance. Antonin ne ressent rien. Jusqu’à ce que...

Antonin est interprète en langue des signes. Ludivine est une actrice très théâtrale. Le silence et le bruit se rencontrent; l’ombre et la lumière se côtoient; et la joie de chanter dans la cage d'escalier revient comme une invitée surprise… L'écho fait son travail. Tant d'année plus tard, les voix résonnent encore.

Pourquoi cette suggestion?
Les illustrations contemporaines de cet album soulignent les thématiques dégagées par l’auteur. Par l’exploration des sens et la mise en valeur des différences, le lecteur comprend le pouvoir des souvenirs et la complexité des émotions.

 

Terreur chez les musiciens

Émilie Rivard – Boomerang éditeur Jeunesse
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Jacob devrait être heureux de passer davantage de temps chez son père musicien... Mais il doute qu'il aura beaucoup de plaisir sans sa mère enquêteuse et sans mystère à résoudre. À sa grande surprise, la musique classique n'est pas aussi ennuyante qu'il le croyait! Entre des instruments qui subissent d'étranges bris, un fantôme flûtiste et des créateurs de jeux vidéo curieux, Jacob en a vite plein les bras! Heureusement qu'il peut encore une fois compter sur Axel et Marie-Maxime pour mener l'enquête à ses côtés.

Pourquoi cette suggestion?
Une enquête qui amène Jacob à appréhender autrement la musique classique dans un roman léger ponctué de surprises.


12 et 13 ans

M’étendre sur l’asphalte

Julie Bosman – éditions Leméac
Suggestion de la Librairie Pantoute

Julie, 12 ans, fait partie d’une famille sans éclat qui habite depuis toujours une maison de banlieue lovée dans une rue style-rond-point-cul-de-sac. À la veille de son entrée au secondaire, elle rêve qu’une étincelle vienne embraser son quotidien triste. En attendant, elle se réfugie dans sa musique. Les mots de ses chanteurs préférés lui permettent de naviguer les aléas d’un été mouvementé. Le premier sans son meilleur ami d’enfance, décédé dans un accident stupide. Le premier où sa main a doucement effleuré celle d’un garçon. Diane Dufresne, Star Mania et David Bowie composent la trame sonore d’un été ou la naïveté de l’enfance laisse place aux premiers soubresauts de l’âge adulte.

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman est celui des premières fois ; à la fois inconfortables et électrisantes. Celui d’une jeune fille qui tente de se construire au travers des regards et des attentes. Julie Bosman invite le lecteur à suivre son héroïne dans cette grande traversée vers l’adolescence. Un moment universellement chaotique qui, dans ce roman, est parcouru par la musique des années 80 qui agit comme une bouée de sauvetage.


 

Les trois pianos

Léonard Forest – éditions Bouton D'Or Acadie
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Comme on le voit, les concours de toutes sortes sont encore à la mode aujourd'hui. Qu'allez-vous penser d'un concours de musique qui, il y a très longtemps, a surpris et émerveillé bien du monde? On a dit qu'un magicien du piano avait fait danser les étoiles!

Pourquoi cette suggestion?
Le style de raconteur publique de l’ouvrage donne une touche dynamique à ce récit poétique. Rapidement le lecteur est imprégné de l’univers musical souligné par des illustrations vaporeuses et aériennes.

 

Le Dictionnaire Visuel Définitions - Arts et architecture

Jean-Claude Corbeil, Ariane Archambault - éditions Québec Amérique
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Le Dictionnaire Visuel Définitions : Arts et architecture est une version cousine du Nouveau Dictionnaire Visuel, succès planétaire devenu une référence internationale. Cette édition thématique au contenu revisité et augmenté propose un voyage fascinant à travers les arts et l’architecture. De la musique au tissage, en passant par la photographie et l’architecture classique, des illustrations hyperréalistes donnent accès à une terminologie bilingue – en français et en anglais – ainsi qu’à des définitions qui explicitent la nature et précisent la fonction des mots illustrés.

Pourquoi cette suggestion?
Une ressource qui fera le bonheur des curieux par la richesse des nombreuses illustrations qui facilitent la compréhension des différents instruments présentés.

 

 

14 et 15 ans

Opératique

Kyo Maclear et Byron Eggenschwiler – éditions de la Pastèque
Suggestion de la Librairie Pantoute

Monsieur P. n’est pas un prof de musique comme les autres. Contrairement à plusieurs, il aime célébrer cet art sous toutes ces facettes : du rap au classique, en passant par le métal et l’opéra. Surtout, il permet à tous ses étudiants de s’exprimer et de se découvrir par la musique. En cette fin d’année, alors que monsieur P. demande à ses élèves de choisir une pièce qui leur ressemble, Charlie n’arrive pas à trouver le bon filon. Peut-être à cause du bureau vide au coin de la salle de classe. Ou alors, serait-ce le regard magnétique du timide Émile qui cour circuite son inspiration? Une rencontre marquante avec l’œuvre de la cantatrice Maria Callas offrira à l’adolescente les clés de compréhension pour se découvrir elle-même et s’ouvrir aux autres.

Pourquoi cette suggestion?
Opératique est un roman graphique d’une rare puissance qui allie un texte fort à des illustrations poétiques. Le volet musical de l’histoire est très bien exploité par l’autrice qui sait utiliser la chanson pour exprimer le ressentis de chacun des personnages. L’histoire, en plus de faire un portrait très crédible de l’adolescence, ose aborder plusieurs thématiques importantes : l’éveil à l’amour, l’importance de l’amitié et la réalité de l’intimidation. Le tout s’enveloppe dans un cocon de musique et réitère l’importance de cet art à chacune des pages.

 

Raconte-moi Céline Dion

Patrick Delisle-Crevier – éditions Petit homme
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Qui est Céline Dion?
- La fille cadette d'une famille de 14 enfants.
- La chanteuse que l'on surnomme la « Reine de Las Vegas ».
- L'artiste québécoise la plus connue dans le monde.

Céline Dion chante pour la première fois seule sur une scène à l'âge de quatre ans. Dès ce moment, le rêve de devenir la plus grande chanteuse du monde s'imprime dans le cœur de la petite fille. Aidée de sa mère, Thérèse, et plus tard de son imprésario, René Angélil, elle va tout faire pour y arriver. Découvre l'histoire de celle qui, avec sa voix exceptionnelle et sa détermination à toute épreuve, est devenue une star mondiale.

Pourquoi cette suggestion?
Connue de tous à l’international, son histoire est pourtant parfois méconnue. Cet ouvrage revient sur les moments marquants de sa vie qui ont fait d’elle l’artiste aux records de ventes mondiales.

 

Le temps s’enfuit

Stanley Péan - éditions La courte échelle
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Marlon Lamontagne dépose l'aiguille du tourne-disque sur un vieux microsillon de jazz de son idole Jimmy Falcon, mort en 1960.

Aussitôt, une étrange pulsion s'empare de lui. Il prend sa trompette et commence à jouer en même temps que Shadow Hill, le trompettiste du groupe. Synchronisation parfaite. Adrénaline au maximum. En transe, il poursuit, dépossédé de lui-même. Étourdi, il détache son instrument de ses lèvres et ouvre les yeux.

Une enseigne lumineuse projette des flammes fantomatiques. Un rat éventré gît dans des déchets malodorants. Marlon n'est jamais venu ici, mais il reconnaîtrait l'endroit entre mille. New York, 1960...

Pourquoi cette suggestion?
Le roman de Stanley Péan revient sur les émotions engendrées par la musique jazz. Dans une ambiance pleines de rebondissements et de suspens, on glisse dans cette histoire ponctuée d’argot musical et référence à l’histoire emblématique du jazz.

 

16 ans et plus

Félix Leclerc : l’alouette en liberté

Christian Quesnel – éditions de l'Homme
Suggestion de la Librairie Pantoute

Félix Leclerc possède une place enviable dans le panthéon des Grands de la chanson québécoise. Auteur, compositeur et interprète émérite, il est celui qui a très certainement le mieux chanté et raconté ce bout de terre infini qu’il appelait son pays. Avec sa guitare et sa plume comme seuls armes, il fut une des voix les plus puissante du nationalisme québécois. C’est le 8 Août 1988 qu’il nous quitte tranquillement dans son sommeil, laissant derrière lui une œuvre aux proportions titanesques.

Pourquoi cette suggestion?
Plusieurs années après son départ, ses mots continuent d’influencer le travail de créateurs de tous les horizons. Avec L’alouette enragée, l’auteur et illustrateur Christian Quesnel revisite la vie du grand Félix. De sa jeunesse marquante aux années de théâtre en passant par ses inspirations multiples ainsi que son grand engagement envers le Québec que l’on peut toujours ressentir dans certaines de ces œuvres phares. Ce livre d’artiste, de par ses visuels évocateurs et ses couleurs qui rappellent par moment le fleuve tant aimé du poète, rend un hommage puissant à l’Homme ainsi qu’à l’artiste d’exception.


Oscar

Mauricio Segura - éditions Du Boréal
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Au cœur de la Petite-Bourgogne où il est né, le jeune Oscar P. remarque un phénomène étrange : chaque fois que Brad, son grand frère, se met au piano, la pluie cesse, l’été revient, le soleil refuse de se coucher. C’est donc que la musique, ou à tout le moins la musique que joue Brad, ragtimes et boogie-woogies, possède des pouvoirs magiques. Ces pouvoirs, toutefois, ne protégeront pas Brad de la peste blanche, qui l’emporte bientôt.

Pourquoi cette suggestion?
Entre humour et émotion Oscar vous plonge dans les grandes années du jazz et retrace la vie d’un héros attachant, rêveur et passionné de musique. Jouant sur l’humour et la poésie, le lecteur est entraîné dans une histoire pleine de passion et de rythme. Comme une métaphore de la musique elle-même.

 

Un piano dans le noir

Simone Chaput - éditions du Blé
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Un décès et une rupture amoureuse pousse Andrée à fuir la vie qu’elle a toujours connue. Elle quitte Winnipeg pour l’Europe, laissant derrière elle sa carrière de pianiste. Rappelée au Canada par la santé fragile de son père, tout continue de s’écrouler autour d’elle jusqu’à ce qu’elle se remette au piano.

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman aborde avec tact les thèmes de la tristesse et de la solitude. Le piano joue pour le personnage d’Andrée un rôle salvateur qui lui permet de se à la fois de se reconstruire et de renouer avec elle-même après les épreuves qu’elle a vécues.

 

Lilie - L'apprentie parfaite

Samuel Larochelle - éditions Druide
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques
Avec un humour mordant et beaucoup de sensibilité, Samuel Larochelle révèle les pensées de Lilie, une jeune Gaspésienne de 14 ans qui veut à tout prix exceller dans son domaine : la musique. Un nouveau personnage à fleur de peau, drôle et déterminé, qu’on adopte sur-le-champ.

Pourquoi cette suggestion?
L’écriture permet aisément au lecteur de s’identifier aux personnages et leurs émotions. L’auteur happe le lectorat par sa sensibilité, ses touches humoristiques et ses messages d’espoir. Un livre qui donne envie de plonger er replonger plus d’une fois dans ce récit.

 

Élise et Beethoven

Karen Olsen - éditions David
Suggestion du Centre de la francophonie des Amériques

Élise Poirier est une adolescente, musicienne de grand talent, qui vit seule avec sa mère. Un jour, elle monte au grenier, une pièce dont l’accès lui est totalement défendu depuis le divorce de ses parents. Elle y découvre un piano et des lettres qui la mettent sur la piste d’une partition de Beethoven qu’elle soupçonne à l’origine de la descente aux enfers de son père. Elle décide alors de résoudre ce mystère qui plane sur sa famille.

Avec l’aide de Julien, son professeur de musique, et de ses amis, Grégoire, expert en archéologie, et Sophie, mordue de criminologie, Élise s’envolera pour Bonn et, ensuite, Vienne sur les traces de Beethoven, dans l’espoir de rétablir la réputation de son père. Les jeunes détectives s’apercevront qu’ils ne sont pas les seuls à chercher cette œuvre inédite que le monde de la musique croyait à jamais perdue…

Pourquoi cette suggestion?
Pour suivre l’histoire intrigante et palpitante des aventures palpitantes d’Élise et ses amis. Une quête qui les guide sur la vie de l’auteur compositeur pianiste allemand Beethoven. Une belle découverte.

 

Champion et Ooneemeetoo

Tomson Highway, traduction de Robert Dickson - éditions Prise de parole
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Champion et Ooneemeetoo, deux frères cris, sont envoyés dans un pensionnat très loin de chez eux. Là-bas, on leur interdira tout contact avec leur langue et leur culture, mais ils découvriront la musique et l’art européen. Adultes, les deux frères se fabriqueront une liberté nouvelle : Champion, grâce à la musique et au théâtre et Ooneemeetoo grâce à la danse.

Pourquoi cette suggestion?
Inspiré par le parcours de l’auteur Tomson Highway et de son frère, René, le roman Champion et Ooneemeetoo montre bien le pouvoir rédempteur de l’art sur les âmes blessées. Le texte dépeint avec justesse, sensibilité et humour la réalité de ces deux garçons tiraillés entre deux univers auxquels ils n’appartiendront jamais totalement.

 

 

Ligne rouge

Merci à nos partenaires :